En quelques mots…

« Originaire du Berry et mordu de chevaux, j’ai fait un BEPA Elevage et Cultures Fourragères option équins et un BACPRO Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles valorisation du jeune cheval, j’ai ensuite passé un monitorat d’équitation et après avoir repris des études j’ai enseigné pendant 16 ans en lycée professionnel agricole. »

« Pris de passion par les brebis grâce aux chiens de troupeau que je pratique depuis 2008, je me suis rapidement rapproché des éleveurs pour en savoir un peu plus sur les techniques d’élevage.

Tantôt bénévole pour garder en alpage en Suisse, ou pour des agnelages en Belgique et en Ecosse, voir même simplement donner des coups de mains à droite et à gauche, j’ai toujours essayé de varier les expériences pour en connaître davantage sur les brebis.

S’installer est devenu une évidence au fil du temps et depuis août 2018 j’apprends continuellement au plus près de mes brebis .»

La ferme

Située dans le Boischaut Nord de l’Indre (36) – la ferme des Moutons de Cotron s’étend sur 82 hectares.

55 hectares d’un seul tenant sur la commune de Châtillon sur Indre où un peu de plus de 350 brebis et agnelles de renouvellement pâturent et 27 hectares à quelques kilomètres, également d’un seul tenant, dédiés aux fourrages et aux céréales pour passer l’hiver.

Un vrai havre de paix où tout le monde peut profiter sereinement.

Les brebis

A Cotron, pas de race particulière ! si ce n’est que je tends à avoir des brebis de race Limousine pour la suite, comment ? en maintenant les brebis Limousines en pure race et en amenant des béliers Limousins sur les croisées. J’ai choisi cette brebis car elle est rustique, les agneaux sont vigoureux et tout simplement parce qu’elle adaptée à mon système d’élevage.

Les brebis sont élevées en plein air intégral et ne rentrent que pour les mises bas en janvier pour les jeunes, et pour les agnelages d’avril, les brebis restent essentiellement dehors. Les agneaux sont élevés sous la mère jusqu’à 4 mois minimum et sont ensuite sevrés.

C’est ouvert !

Il est possible de venir visiter la ferme, soit sur rendez-vous, soit lors des journées programmées. Pour cela jeter un coup d’œil au calendrier et réserver vos places.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page dédiée.